Année 2021-2022

Message de rentrée de Monsieur Stéphane Madi, chef d'établissement

Par Administrateur joseph-collard, publié le lundi 30 août 2021 09:14 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 09:14
logobis.JPG

Chers parents, chers élèves,

Une nouvelle année scolaire est toujours une aventure qu'il convient d'aborder avec détermination et confiance. Dans cet esprit, je tenais à partager avec l'ensemble des élèves trois courtes phrases essentielles :

  • Osez croire en vous et donnez le meilleur de vous-même

  • Sachez être de bons camarades et prendre soin des autres

  • Nous avons confiance en vous

L'école est un lieu où l'on apprend, où l'on construit sa culture, sa pensée et de façon plus vaste, un lieu où l'on est en marche vers soi-même. Réaliser ses rêves nécessite du travail et des efforts mais cela en vaut la peine. Dans cet esprit, je félicite les anciens élèves de 3ème qui, l'an dernier, ont brillamment réussi l'examen du brevet des collèges avec un taux de mention de 89,5 %, félicitations à tous ! L'entraide est également fondamentale. Plus qu'une valeur, c'est une façon de vivre concrètement sa relation aux autres. Une relation qui, grâce à la fraternité, devient « gagnant-gagnant ». Nous ne possédons fort heureusement pas tous les mêmes talents mais tous, nous en possédons. Sachez les partager et vous enrichir de ceux des autres. Enfin, la question de la confiance. Elle est vitale envers tous les membres de la communauté éducative. Elle seule permet un parcours scolaire apaisé. Elle est le moteur d'un processus de maturation qui conduit à l'autonomie. Dans cette relation entre l'élève et l'adulte, chacun a sa responsabilité, son rôle à jouer.

Ce message ne serait pas complet si je n'évoquais pas la situation sanitaire. Elle nécessite une adaptabilité constante de l'établissement à l'évolution de l'épidémie et aux procédures gouvernementales. Nous mettrons, comme l'an dernier, tout en œuvre pour assurer la sécurité de chacun tout en conservant les fondamentaux de nos missions d'enseignement et d'éducation. Les nouveaux élèves seront formés aux procédures d'enseignement à distance et une réactualisation des connaissances sera faite pour tous les autres. Comme l'an dernier, les parents qui le souhaiteront pourront bénéficier d'une formation spécifique à l'enseignement à distance pour accompagner au mieux leurs enfants si besoin. Cette formation sera dispensée par les professeurs de technologie selon les mêmes modalités que l'an dernier (cours en visio-conférences les soirs selon un planning qui vous sera communiqué). Enfin, vous trouverez en pièce jointe le protocole sanitaire qui s'appliquera dès la rentrée. Il est fort probable que des informations complémentaires soient ajoutées par le ministère au cours du mois de septembre. En effet, de nombreux points restent en suspens.

Je terminerai ces quelques lignes en vous partageant ma joie de mettre au service des élèves un nouvel espace d'enseignement constitué de trois salles de classe, d'une nouvelle aumônerie et de deux amphithéâtres. Ce nouveau bâtiment s'inscrit dans notre volonté de mettre au service de nos méthodes pédagogiques et éducatives les meilleurs outils d'apprentissage. L'aumônerie, nouveau cœur géographique de notre établissement, marque notre attachement à l'Enseignement Catholique et témoigne de notre espérance en chacun.

Très belle rentrée à tous,

 

Stéphane Madi,

Chef d'établissement

Pièces jointes

À télécharger

 / 1