En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2012/2013

Destination plasturgie

Par Administrateur joseph-collard, publié le mercredi 2 avril 2014 16:46 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2014 16:47

Lundi 27 et mardi 28 Les élèves de 3° et de 4° ont pu découvrir l’industrie de la plasturgie. Deux activités proposées lors de cette animation :

  • ½ classe pendant ½ heure qui s’informe sur la plasturgie sous forme d’un jeu vidéo « Serious Game ».
  • L’autre ½ classe pendant ½ heure découvre le camion avec les différentes techniques de transformation (thermoformage, extrusion, injection, broyage …) animé par un professionnel.

Le camion de la plasturgie sillonne les routes de France allant au devant des jeunes et du grand public afin de leur faire découvrir une industrie dont ils côtoient au quotidien les produits… mais qu’ils connaissent pourtant si peu ou pas du tout !

Deux thèmes abordés :

1) Faire découvrir la plasturgie (métiers, technologies…) grâce à des démonstrations concrètes, sur les machines présentes dans « Destination Plasturgie » MAJOR :

Présentation simplifiée du processus de réalisation d’une pièce, Montrer la technicité des technologies et donc des métiers, Exposé sur les compétences requises et les filières de formation.  Présenter les opportunités d’emplois que propose la Plasturgie.

2) Insister sur la protection de notre environnement

Le plastique est recyclable et il est recyclé pour peu que chacun ait ce geste simple et citoyen de trier les objets dont il n’a plus l’usage ; c’est ainsi qu’en 2003, la quantité d'emballages plastiques (Bouteilles et flacons) qui ont été recyclées en France  est de l'ordre de 160 000 tonnes, soit plus de cinq milliards de bouteilles. C’est bien… mais il reste encore des efforts à faire comme en témoignent les images désolantes de déchets abandonnés trop souvent en plein nature !.

Destination Plasturgie insistera particulièrement  sur cette exigence citoyenne au cours de cet itinéraire plasturgie.

La découverte de ce milieu et de nouveaux métiers  est une expérience enrichissante pour nos élèves.