En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2013/2014

1914, 100 ans après... Restitution.

Par Administrateur joseph-collard, publié le samedi 23 août 2014 13:57 - Mis à jour le samedi 23 août 2014 13:57

Vendredi 16 mai, l’atelier de généalogie avait rendez-vous dans la grande salle des fêtes du conseil général pour la restitution du projet initié par ce dernier : « 1914, 100 ans après… ».

Les 7 élèves, sur fond de diaporama présentant les documents d’époque, ont joué leur rôle avec dynamisme.

Ils s’exprimaient  au nom des soldats, mères, femmes et fils, membres de 2 familles héandaises : les « Escot » fabricants d’huile au Vinoy et les « Tissier » armuriers au centre du village. Les 2 soldats, Claude Escot et Jean Tissier, dont les noms figurent sur le monument au mort de Saint-Héand, ont été mobilisés à 37 ans en 1914 et sont morts fin octobre 1916 lors de la prise du Fort de Vaux, dans la Meuse, près de Verdun.

Grâce aux archives de la mairie de Saint-Héand, des documents comme les télégrammes annonçant la disparition des poilus, les cartes d’alimentation, de charbon et de sucre…ont pu être présentés.

La petite fille de Claude, Marie Duranton, qui habite Saint-Etienne, a aussi prêté une lettre et avait complété les recherches en précisant que le fils de Claude a été mobilisé durant la 2de guerre mondiale et avait disparu dans la mer du nord, à bord d’un torpilleur, alors qu’elle était enfant.

Durant cette matinée, d’autres classes de La Ricamarie, du Soleil et de Bourg Argental, du CM2 à la 3ème, ont proposé leurs réalisations : lecture de lettres, création artistiques…

Les élèves ont ensuite pu assister à une représentation de « Lecture de lettres d’un poilu », au collège Gambetta. Ce spectacle, qui allie musique et lecture de lettres écrites journellement par un soldat à sa femme et à sa petite fille, jusqu’à sa mort, a été chargé d’émotion.

Point d’orgue de l’année, cette restitution se prolongera au sein de la commune : à la maison de retraite le 27 mai, durant  une exposition où les documents seront disponibles…

Merci à Charlyne, Clémence B, Clémence T,  Flavie, Lucie, Maxime et Rémy.

Retour