En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2013/2014

Ludi Romani - jeux romains

Par Administrateur joseph-collard, publié le samedi 23 août 2014 13:58 - Mis à jour le samedi 23 août 2014 13:58

"Ludi Romani"- quand le jeu de société détrône les serious games !

 

 

Jeudi 24 avril : Voyage dans le temps au Centre de Documentation et d’Information du collège Joseph Collard, l’époque romaine était à l’honneur. Les élèves latinistes de 5ème encadrés par leur professeur Mme Thivilllier Chambon proposaient une activité inattendue, dans une salle qui habituellement à vocation à développer les compétences informatiques des élèves.

En effet, la classe de latin avait préparé pourses camarades une animation inspirée des jeux romains (Ludi Romani). Les élèves avaient lors des cours précédents réalisé de toutes pièces des jeux  auxquels s’adonnaient les petits romains quelques siècles avant notre ère !

Les élèves ont ainsi pu découvrir des jeux d’adresse tel que l’Orca, des jeux de  réflexion comme le jeu des douze lignes ou des petits voleurs, Micaredigitis (le jeu de la Mourre encore en vogue en Corse, par exemple) , les jeux de hasard avec un jeu de dés : Aléa, en latin. Ce fut même l’occasion de découvrir quelques faits historiques comme le fameux « Alea jacta est »  de César.

Une fois n’est pas coutume mais l’espace d’une journée, les « seriousgames » sur ordinateur ont été détrônés par des jeux de société d’un autre âge. Cet événement était une première et a rencontré un réel succés.

Promis, l’an prochain ils revêtent les toges…