En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2014/2015

Visite aux archives départementales de la Loire

Par Administrateur joseph-collard, publié le mercredi 2 septembre 2015 20:37 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 20:37

Mardi 2 décembre, 23 élèves du collège Joseph Collard ont été accueillis aux archives départementales de la Loire par Mme Marcuzzi et M. Pitiot.

Dans le cadre de la Découverte professionnelle, 18 élèves de 3ème ont pu rencontrer  une dizaine de personnes sur les lieux de leur travail, tous exerçant un métier de la chaîne archivistique : domaines de la collecte, du classement, de la conservation, de la communication et de la valorisation. M. Masson leur a expliqué ce qu’est la fonction publique territoriale (riche de ses 230 métiers), puis son rôle d’administrateur au sein de cette structure. Les élèves ont pu ensuite échanger avec son assistante et la personne chargée de l’accueil, avant de visiter les locaux et de rencontrer la documentaliste, le photographe, la restauratrice, le magasinier. Tous ont évoqué leur formation, leur parcours professionnel et les différentes missions dont ils ont la charge.

Les 6 élèves de l’atelier de généalogie ont, quant à eux, travaillé en salle de lecture. Ils ont consulté les documents numériques concernant les 3 soldats Cizeron, poilus de la guerre de 14, originaires de La Girinière, dont 2 figurent sur le monument aux morts de Saint-Héand. Ils ont pu aussi voir et toucher les documents originaux, ainsi que le journal du jour de leur naissance.

Pour tous, c’était l’occasion de découvrir un lieu dont l’objectif est de constituer la mémoire du département afin qu’un jour l’histoire puisse être écrite. Peut-être qu’une telle visite suscitera aussi  des vocations…