En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2015/2016

25ème anniversaire du jumelage

Par Administrateur joseph-collard, publié le jeudi 1 septembre 2016 16:56 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 16:56

Echange Ingelfingen /Saint Héand

 

 

 

On a l’habitude, dans le village, de recevoir des allemands, un jumelage lie depuis de nombreuses années saint Héand à une ville du Bade Wurtemberg, Ingelfingen, mais cette année  est un peu particulière car elle marque le 25ème anniversaire de cette amitié.

Le collège Joseph Collard accueille pendant une semaine 40 élèves âgés de 14 et 15 ans, tous hébergés dans des familles. Un programme concocté par Mmes Saint Georges et Vinois, professeures d’allemand, leur permettent de découvrir les particularités de notre région. Mardi ils ont découvert le  marché local, ils avaient pour mission de  rapporter des spécialités pour ensuite les partager avec  leurs camarades français lors d’un pique nique. Les commerçants ont bien joué le jeu et chaque jeune est revenu avec l’un, des pommes du Pilat, l’autre un saucisson ou encore un pâté aux pommes, de la fourme de Montbrison, des flûtes de pain… Mercredi la matinée a été consacrée à la visite du musée de l’ASSE avant de passer l’après midi en famille. Jeudi c’est au cinéma, salle Bouthieu, qu’ils ont visionné le film Almanya puis ont été reçus par le maire du village M. THELISSON. Vendredi ils se rendront à Lyon pour ensuite terminer leur séjour en famille pendant le week end.

Mention spéciale pour Mme Saint George, qui ne compte pas ses heures, depuis 25 ans. Elle organise ces échanges et ce n’est que justice qu’elle soit mise à l’honneur ce jeudi 2 juin. Tout comme les trois élèves qui, pour la première fois, ont participé aux épreuves proposées par le Goethe institut, une validation que le collège proposera à tous les élèves désireux de faire valider leur niveau d’allemand.

Bravo à tous !