En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2017/2018

CM / 5ème - Bien vivre ensemble

Par Administrateur joseph-collard, publié le vendredi 18 mai 2018 08:43 - Mis à jour le vendredi 18 mai 2018 08:43
P1070797 (Copier).JPG
Vendredi 13 des élèves de 5èmes se sont déplacés à l'école Dolto pour rencontrer leurs camarades de CM. Ils ont participé aux activités préparées par l'équipe enseignante, et initié les plus jeunes au pliage des grues.

 

 

 

A l'occasion de la journée internationale de la Paix, le 21 septembre,  le collège à lancé l'action "Vivre ensemble".

 

Initié par Mme Collin, adjointe en pastorale, le projet "vivre ensemble" est vécu au sein du collège mais aussi , et c'est dans cela qu'il prend tout son sens,  dans  les différentes structures du village: les deux écoles primaires, la Mairie, l'Ehpad, le périscolaire, le centre de loisirs et la médiathèque municipale.

Le projet vise en particulier les élèves de 5èmes qui,  réunis lundi 25 septembre sur la pause méridienne ont pu  découvrir en la compagnie de M. Madi et de Mme Collin l'histoire de Sadako Sasaki, cette jeune fille japonaise qui s'était mis en tête de plier 1 000 grues.

Plusieurs actions vont jalonner cette période où le thème de la Fraternité sera mis à l'honneur

- Une exposition, déjà accrochée sur les murs du collège, sur le thème de la Paix et expliquant l'histoire de Sadako

- Des ateliers "origami" au CDI et dans les classes afin de plier au minimum 1 000 grues. Etant donné l'engouement pour cette activité, nul doute que le nombre de 1000 sera largement dépassé.

- Différentes actions qui verront le jour avec les professeurs durant les heures de vie de classe.

Ce projet se terminera aux vacances de la Toussaint, date à laquelle certains de nos élèves visiteront les autres structures du village ce qui concrétisera notre volonté de faire vivre à nos élèves la fraternité en ce début d'année.

animassiettes.com/blog/les-mille-oiseaux-dhiroshima-lhistoire-de-sadako/

Ceci est notre cri.

Ceci est notre prière.

Pour construire la paix dans le monde

(inscription sur le mémorial de la Paix à Hiroshima)