En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives année 2018/2019 -2

3ème - Concours d'éloquence LOGOS

Par Administrateur joseph-collard, publié le mardi 2 avril 2019 11:57 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 11:13
IMG_0689.JPG
Vendredi 29 mars, a eu lieu salle Bouthieu le premier concours d'éloquence, organisé par le collège à l'initiative de Véronique Collin, adjointe en pastorale

Parmi tous les élèves de 3ème, dix ont été volontaires   pour participer à cette aventure.Les sujets proposés par le professeur de SVT et d'EMC portaient sur la citoyenneté européenne, le don d'organes, l'égalité homme femme, le droit de vote.

Des sujets qui leur étaient imposés sur lesquels ils ont dû réfléchir pour rédiger une plaidoirie,  un vrai défi à relever. Tout d'abord seul, en famille puis aidés par leurs professeurs de français notamment et finalement coachés par un avocat et un professeur de théâtre chacun, à sa façon, a pu s'exprimer . Tous les élèves ont fait preuve de beaucoup de courage, de volonté, d'audace., certains avec plus d'aisance que d'autres mais tous ont donné le meilleur d'eux même .

Parmi les 10 membres du jury composé d'une étudiante en droit, de parents d'élèves, professeurs, personnel OGEC, M. Thelisson, maire de Saint Héand faisait remarquer

"Je suis stupéfait de la qualité de la présentation de chacun, la préparation a demandé certainement beaucoup de travail"

Pas facile de faire un choix face à ces élèves qui ont préparé leur oral depuis novembre.

Constance MATTEI a fini première, suivie de Lucas MONTABRUT et d'Axel WARAMBOURG.

Ce fut une belle expérience, à renouveler l'année prochaine.